Nous vous présentons un modèle de sommaire, vous permettant de classer les différents documents utiles à la gestion de votre politique de prévention.
Pour chaque onglet, une série d’exemples est énoncée afin que vous puissiez visualiser son contenu.
Chaque entreprise étant différente, la liste que nous vous présentons est une base de travail. Celle-ci est à adapter en fonction de votre organisation et de vos besoins.
Vous trouverez ci-dessous, la liste des documents que vous pouvez glisser sous chaque onglet de votre sommaire.
SOMMAIRE
« Farde sécurité »
-
Contacts administratifs et gestion de la prévention
Coordonnées des acteurs de la prévention : ligne hiérarchique, SIPP/conseiller en prévention, SEPP, SECT, assurances, médecine du travail, secouristes, règlement d’ordre intérieur, contrat, document d’identification du SIPP…
-
Analyse de risques et mesures de prévention
Rapports, plan global de prévention (exemple complété) et plan d’action annuel (exemple complété).
-
Gestion du personnel et intervenants extérieurs
Coordonnées, contrats et/ou chartes, permis feu, accueil de nouveaux travailleurs…
– Personnel de l’entreprise
– Entreprises extérieures
– Saisonniers
– Fournisseurs -
Accident et 1er secours
– Accidents : déclarations d’accidents (A,B), registres, constats, suivi de dossiers
– Procédure d’urgence, personnes formées (+dates), composition de la trousse de secours, fréquence de l’inventaire pharmacie et réapprovisionnement… -
EPI
Recensement, dates d’achats, fréquence de l’inventaire…
-
Matériel
Recensement, dates d’achats, certificats de conformité des machines, fréquence de l’inventaire, dates d’entretien ou de réparation, fiches de consignes sécurité, attestations et rapports vérification SECT, check list de la signalisation des machines, check list des aires de jeux: surveillance régulière, entretien mensuel, inspection annuelle…
– Matériel portatif (tronçonneuse, taille-haie…)
– Matériel roulant (véhicule, remorque, chariot élévateur…)
– Matériel pour travaux en hauteur (échelle (check-list) (inventaire), nacelle)
– Matériel « fixe » ou présent dans l’atelier
– Matériel de désherbage et de pulvérisation
-
Formation et recyclage
– Attestations de participation
– Contenus des formations
– Présences aux formations (par intitulé de formation, par date ou par travailleur) -
Incendie et électricité
– Fréquence des vérifications, attestations de visite
– Rapports de visite -
Produits dangereux
Inventaires, Fiches de données de sécurité, registre d’utilisation, rapport de visite
– Produits phytos (fiche à afficher sur le local…)
– Carburants/gaz
– Information amiante
– Inventaire amiante
– Inventaire des produits dangereux
– Autres produits (adjuvant, lubrifiant, huile…)
-
Autres
– Fiches TMS
– Fiches trucs et astuces (bovins, porcins, « l’astuce au travail »…)
– Fiches conseils aménagement
-…
Comme le dit l’adage « seul on va plus vite, à deux on va plus loin », n’hésitez donc pas à appeler notre équipe de spécialistes pour vous accompagner dans votre démarche de prévention santé et sécurité !
N’hésitez pas à également contacter votre secrétariat social ou votre service externe. Ceux-ci sont de précieux alliés dans la mise en place de votre politique de prévention.