Outplacement sectoriel dans les secteurs verts Wallonie
Qu’est ce qu’un outplacement ?
L’outplacement est un ensemble de services et de conseils qui ont pour but d’aider les travailleurs licenciés à trouver un nouvel emploi.
L’accompagnement est organisé à la demande et pour le compte de l’employeur. Le programme d’outplacement est divisé en trois modules, répartis sur maximum 1 an.
Quel que soit le module, l’accompagnement se termine lorsque la personne suivie décroche un emploi, que ce soit en CDD ou en cdi. Cependant, si le nouvel emploi prend fin pendant les 3 premiers mois, la personne peut réintégrer le parcours d’outplacement.
Cet accompagnement se concentre particulièrement sur les points suivants :
- Acceptation du licenciement
- Bilan personnel
- Etablissement d’un plan d’action personnel
- Recherche des opportunités d’emploi par rapport au profil
- Rédaction de la lettre + CV
- Formation à l’entretien d’embauche + Coaching
- …
Qui peut bénéficier de l’outplacement sectoriel dans les secteurs verts ?
Le parcours d’outplacement proposé par nos services s’adresse aux travailleurs qui viennent d’être licenciés dans le secteur de l’agriculture (144), de l’horticulture (145) ou des parcs et jardins (145.04).
Ils doivent ;
- Soit être âgés d’au moins 45 ans et avoir au minimum 1 an d’ancienneté dans l’entreprise,
- Soit bénéficier de minimum 30 semaines de préavis.
A noter que si le travailleur est licencié pour faute grave ou s’il peut introduire une demande de pension, l’outplacement ne doit pas être proposé.
Démarches et obligations de l’employeur et du travailleur
- L’employeur a 1 mois à compter de la notification du licenciement pour proposer via recommandé une offre d’outplacement.
- L’employeur qui ne proposerait pas d’outplacement dans ce délais peut se voir infliger une sanction
- A la réception de ce recommandé, le travailleur a 1 mois pour informer l’employeur, par recommandé ou en main propre, de son accord ou non de participer à l’outplacement.
- Il est à noter que l’Onem peut sanctionner le refus de participation à un outplacement
- Si l’employeur ne propose pas un outplacement, le travailleur est tenu d’en demander un à son employeur.
Quel est le coût de l’outplacement ?
- Pour les commissions paritaires 144 et 145,04 : les partenaires sociaux des secteurs verts ont convenu que le secteur prendrait en charge 80% des coûts de l’outplacement et que l’employeur interviendrait à concurrence de 20%.
- Concrètement cela représente un coût pour l’employeur de 200€ pour le module 1 et 140€ pour les modules 2 et 3
Commission paritaire 145 : les partenaires sociaux des secteurs verts ont convenu que le secteur prendrait en charge 60% des coûts de l’outplacement et que l’employeur interviendrait à concurrence de 40%.
Concrètement cela représente un coût pour l’employeur de 400€ pour le module 1 et 280€ pour les modules 2 et 3
Que faire en cas de licenciement ?
S’inscrire en tant que demandeur d’emploi : FOREM (Wallonie), VDAB (Flandre), ACTIRIS (Région Bruxelles), ARBEITSAMBT (Communauté Germanophone)
Compléter le formulaire d’inscription à télécharger ici et l’envoyer à l’adresse suivante ;
Mission Wallonne des secteurs verts a.s.b.l : Rue du Rabiseau 6 – 6220 FLEURUS
Vous pouvez également nous transmettre le document par mail à laura.descamps@secteursverts.be
Documents concernant l’outplacement :
Téléchargez la convention collective de travail 82 bis
Téléchargez le Programme outplacement 82bis Mission Wallonne