Diversification
Transformer ou vendre ses produits … ne s’improvise pas. Ces activités dites de diversification sont complémentaires à l’exploitation agricole et doivent être menées avec le plus grand soin.
La création d’un tel atelier de transformation entraîne des investissements importants et de la disponibilité en temps de travail. Cela requiert de nombreuses compétences et des savoir-faire : la transformation, l’hygiène, l’achat de matériel, l’aménagement de l’atelier,….
Le temps de travail passé, les conditions de travail, sa santé et sa sécurité sont des éléments importants à réfléchir pour que le projet reste viable à long terme. Il ne s’agit pas d’augmenter la quantité de travail pour y perdre la santé !
Il est important que le producteur se forme, s’entoure de compétences et travaille en réseau.
Vous trouverez des fiches pratiques créées en collaboration avec Diversiferm pour vous aider à réfléchir votre projet « lien des fiches »
Depuis 2006, DiversiFerm a pour vocation d’accompagner, au travers de conseils personnalisés et de formations spécifiques, les porteurs de projets visant à transformer et commercialiser en circuits courts les produits issus de l’agriculture wallonne. Ils proposent un appui économique, administratif, législatif et en technologie alimentaire.
Plus d’informations : https://www.diversiferm.be/
De plus, PreventAgri peut vous accompagner dans ces choix. Tous ces conseils sont gratuits car votre santé n’a pas de prix.
Déroulement d’une visite :
1/ Discussion sur le projet et les souhaits de l’agriculteur ;
2/ Travail sur un premier plan 2D/3D (utilisable pour le dossier d’agrément AFSCA) :
– Placement des machines et des différentes pièces ;
– Choix des machines ;
– Flux des hommes, des matières ;
3/ Réflexion et aide au choix concernant les conditions de travail :
– Réflexion sur les hauteurs de travail, les manipulations de charge (dos, épaules), le rangement du petit matériel, prendre en compte le bruit ;
– Aide au choix pour l’éclairage, le type de sol, la gestion du risque chimique, le choix du froid, les ouvertures ;
– Aide à la compréhension de la législation (incendie, sécurité…)
D’autres discussions peuvent être organisées selon les besoins. Un rapport complet sera fourni ainsi que des plans.
Exemple de plans 2D/ 3D d’un atelier de diversification laitière