« OIRA », UN OUTIL EN LIGNE GRATUIT POUR L’ANALYSE DES RISQUES
Avoir une politique préventive accordant une attention particulière à la sécurité et à la santé est essentielle dans une optique d’entreprise durable.
La loi impose la réalisation d’une analyse des risques ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de prévention des risques solide et actualisé.
L’OiRA vous donne un coup de pouce en ce sens. Il est décliné en différentes versions « sur mesure » par secteurs d’activités pour les entreprises de « Parcs et Jardins », de « Cultures Ornementales » et à l’avenir « Agricoles ».
L’OiRA est l’aide en ligne gratuite et confidentielle que vous pouvez utiliser pour la réalisation d’une analyse des risques.
l’OiRA suit une démarche simple et structurée. Il vous suffit de suivre son cheminement et de répondre aux questions qui vous seront posées, à votre rythme.
QUE PEUT FAIRE PREVENTAGRI POUR VOUS AIDER ?
Au terme de votre analyse des risques OiRA, un plan d’action vous sera proposé. PreventAgri peut vous accompagner dans la réalisation de ce plan d’action et vous aider à sélectionner les mesures de prévention qui seront les mieux adaptées à votre entreprise.
RETROUVEZ CI-DESSOUS UN LIEN VERS L’OiRA CORRESPONDANT À VOTRE SECTEUR ET UN MODE D’EMPLOI POUR SON UTILISATION :
LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION VOUS DONNE DES AVANTAGES
- Une protection accrue de vos collaborateurs et de votre propre personne contre les accidents et les maladies professionnelles. À court et à long terme.
- Une diminution des absences qui se traduit par une productivité augmentée, un meilleur respect des délais et une baisse des primes d’assurances. Bref : une entreprise aux finances plus saines.
- Une implication positive et constructive de vos collaborateurs dans l’analyse des risques et dans les actions qui en découlent.
- L’accident n’a pas pu être empêché ? Vous évitez les frais supplémentaires, tels qu’amendes et dommages-intérêts, et vous disposez d’un dossier plus solide face à l’assurance.
- Vous êtes toujours préparé à la visite des inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail.
- Vous parlez le même langage que votre conseiller en prévention externe. En outre, vous exploitez au maximum votre affiliation obligatoire auprès de ce service externe de prévention.