« Guide des bonnes pratiques pour la santé et la sécurité au travail dans le secteur agricole »

La première édition du guide date de 2009. Cette année, il fait peau neuve afin d’en faciliter la lecture et l’utilisation.

Nous vous le rappelons régulièrement, l’agriculteur est exposé chaque jour à de nombreux risques. Les statistiques recueillies par PreventAgri et les dramatiques accidents saisonniers sont là, chaque année, pour nous le rappeler.

Les causes des accidents de travail et des maladies professionnelles sont diverses : utilisation de machines, coups ou écrasement par les animaux, chutes de plain pieds ou de hauteur, intoxications ou brûlures dues aux produits chimiques…

La nouvelle brochure poursuit trois objectifs :

  • Proposer aux agriculteurs une méthode afin qu’ils puissent gérer les risques présents dans leurs exploitations ;
  • Informer les agriculteurs sur la législation ;
  • Décrire quelques situations à risques rencontrées sur le terrain et proposer des mesures de prévention.

Afin d’illustrer au mieux des situations fréquemment rencontrées en exploitation, le guide travaille beaucoup à l’aide de support visuels.

L’élimination de tous les risques est impossible. Toutefois, les diminuer fortement en prenant un maximum de mesures de prévention ciblées sur les principaux risques est envisageable.

Ce guide vous permettra de vous familiariser avec les notions de sécurité et identifier plus facilement à l’aide d’exemple concret ce qui pourrait être amélioré au sein de votre exploitation.

Bien évidemment, PreventAgri reste à votre disposition pour un accompagnement plus personnalisé !

N’hésitez pas à télécharger gratuitement ce guide via ce LIEN !