Huit types de biocides sont régulièrement utilisés dans les secteurs agricoles et horticoles :
Biocides de type 1 : désinfectants destinés à l’hygiène humaine
Ce sont les produits comme les gels ou certains savons destinés à désinfecter les mains.
Biocides de type 2 : désinfectants non destinés à l’application directe sur des êtres humains, animaux ou denrées alimentaires
Ce sont les produits utilisés pour désinfecter les surfaces (sols, murs …), les matériaux et les équipements qui ne sont pas utilisés en contact direct avec les denrées alimentaires, les animaux ou les êtres humains.
Les désinfectants utilisés dans les eaux de piscine sont également repris dans cette catégorie.
Biocides de type 3 : désinfectants pour hygiène vétérinaire
C’est une large gamme de produits désinfectants destinés à l’usage vétérinaire. Cependant, ces produits ne sont pas considérés comme des médicaments vétérinaires.
Ils sont utilisés pour la désinfection des locaux, des moyens de transport, des pédiluves et du matériel d’élevage qui n’est pas en contact avec des denrées alimentaires ou l’eau de boisson des animaux. Certains produits sont également utilisés afin de désinfecter les trayons du pis avant la traite ou les pieds des animaux.
Biocides de type 4 : désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires
C’est une large gamme de produits destinés à désinfecter les surfaces en contact avec les denrées alimentaires destinées aux humains ou aux animaux.
Ils sont utilisés pour désinfecter les équipements laitiers (p. ex. l’hypochlorite utilisés pour le nettoyage des lactoducs, tanks à lait, machines à traire …). D’autres sont utilisés pour désinfecter les surfaces où la nourriture est préparée, manipulée ou entreposée.
Biocides de type 8 : produits de protection du bois
Ce sont les produits destinés à protéger le bois des attaques des organismes nuisibles (préventif et curatif).
Biocides de type 10 : produits de protection des ouvrages de maçonnerie
Ils sont utilisés afin de lutter contre les mousses et algues responsables du verdissement des maçonneries, terrasses et toitures.
Biocides de type 14 : produits rodenticides
Ce sont les produits destinés à lutter contre les rongeurs (rats, souris …) dans les bâtiments ou ses abords (pas dans les cultures ni les lieux de stockage des denrées).
Biocides de type 18 : produits de lutte contre les arthropodes
Ce sont essentiellement des produits destinés à lutter contre les insectes dans les bâtiments et ses abords, les installations d’élevage … (pas dans les cultures ni les lieux de stockage des denrées).
Ils sont utilisés sous de nombreuses formes (aérosols, granulés anti-mouche, bouillie à pulvériser ou à badigeonner sur les murs ….).
Menu biocides :
– Distinction entre produits biocides – produits phyto – médicaments vétérinaires
– Base de données des produits biocides
– Mise en place du circuit restreint et enregistrement des utilisateurs