Comme pour l’usage des produits phytopharmaceutiques et des médicaments, il est nécessaire d’utiliser les produits biocides autorisés en Belgique. Cette disposition est contrôlée par l’AFSCA. Comme pour le produits phyto, les biocides sont identifiables grâce à leurs numéros uniques d’autorisation mentionnés sur l’étiquette du bidon.
La seule source d’information complète répertoriant les usages biocides autorisés est disponible sur le site internet du SPF Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. : biocide.be
En cliquant sur l’onglet « liste des biocides autorisés », le service fédéral met à la disposition des utilisateurs une liste des biocides autorisés en Belgique. La mise en forme sous format pdf ne facilite pas l’identification des produits. C’est pour cette raison que le service fédéral met également à la disposition des utilisateurs un outil plus performant, permettant d’effectuer des recherches par mots clés selon le nom du produit, la firme, l’usage, la matière active … Afin d’utiliser cet outil de recherche, il faut préalablement télécharger gratuitement un logiciel selon les instructions mentionnées sur le site.
Cette base de données présente également l’avantage d’être très régulièrement mise à jour .
Menu biocides :
– Principaux usages biocides dans les secteurs verts
– Distinction entre produits biocides – produits phyto – médicaments vétérinaires
– Mise en place du circuit restreint et enregistrement des utilisateurs