La notion de biocide est mal maîtrisée dans les secteurs agricoles et horticoles. Il est difficile de distinguer si le produit est un biocide, un produit phytopharmaceutique, un médicament vétérinaire ou un produit de nettoyage. Pourtant, la politique de réduction des risques pesticides menée aux niveaux fédéral et régional influence l’utilisation courante de ces produits.
Les pesticides comprennent deux types de produits :
– les produits phytopharmaceutiques ;
– les biocides.
Ce dossier vous permettra de mieux connaître les biocides, de les distinguer parmi les produits phyto ou médicaments vétérinaires. Il vous donnera également les liens vers les listes donnant les produits autorisés sur le marché belge.
Qu’est ce qu’un biocide ?
Les biocides sont des produits utilisés afin de lutter contre les organismes dommageables (animaux, plantes, micro-organismes …) ou prévenir les dégâts de ceux-ci.
Le règlement biocide UE 528/2012 (concerne « la mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides) définit le biocide :
« – toute substance ou tout mélange, sous la forme dans laquelle il est livré à l’utilisateur, constitué d’une ou plusieurs substances actives, en contenant ou en générant, qui est destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique,
– toute substance ou tout mélange généré par des substances ou des mélanges qui ne relèvent pas eux-mêmes du premier tiret, destiné à être utilisé pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, pour en prévenir l’action ou pour les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique. »
Les biocides sont évalués et autorisés suivant des procédures nationales respectant le règlement (UE) n°528/2012. En Belgique, c’est l’AR du 8/5/2014 qui régit la réglementation nationale concernant l’autorisation et l’usage des produits biocides.
Les biocides ne sont ni des produits phyto ni des médicaments vétérinaires.
Menu biocides :
– Principaux usages biocides dans les secteurs verts
– Distinction entre produits biocides – produits phyto – médicaments vétérinaires
– Base de données des produits biocides
– Mise en place du circuit restreint et enregistrement des utilisateurs